Hygiène et asepsie

//Hygiène et asepsie
Hygiène et asepsie 2017-05-16T14:00:25+00:00

Hygiène et asepsie

Des règles d’hygiène et d’asepsie rigoureuses pour votre sécurité

Pour garantir des soins de haute qualité dans un environnement sécuritaire pour nos patients, la Clinique Dentaire Elysées Ponthieu a mis en place des strictes règles d’hygiène et de stérilisation du matériel.
C’est également une obligation éthique et morale pour notre équipe médicale. Elle applique des procédures d’hygiène et d’asepsie rigoureuses pour chaque patient afin d’éliminer tout risque de contamination.

La clinique est divisée en deux espaces distincts : l’espace accueil comprenant la salle d’attente et l’espace de soins constitué de 3 salles de soins, d’une salle de stérilisation, d’une salle d’examens radiologiques et d’un bloc opératoire.

Dans la salle de soin

L’équipe soignante se lave les mains avant et après les soins avec un savon antiseptique. Elle porte des masques médicaux et des gants, jetés après chaque traitement. La salle de soin est désinfectée à l’aide de spray et de lingettes spéciaux (fauteuil, plans de travail, poignées de tiroir, crachoir, scialytique) avant de recevoir un nouveau patient. Les turbines et autres instruments rotatifs sont nettoyés par décontamination interne sous pression.
Un nouveau plateau d’instruments emballés dans des sachets stériles est mis en place pour chaque patient.

Salle de soin
Salle de stérilisation

Dans la salle de stérilisation

Notre salle de stérilisation aux équipements modernes nous permet d’effectuer des cycles de stérilisation des instruments selon les normes européennes :

  • Pré-décontamination par immersion dans un bain désinfectant,

  • Décontamination aux ultrasons,

  • Lavage dans le thermo-désinfecteur à haute température avec des bactéricides et des fongicides,

  • Séchage et emballage sous sachets stériles à usage unique,

  • Stérilisation sous pression à l’autoclave

Le tri des déchets à risque est réalisé dans des containers spécifiques pour être ensuite incinérés.