//Chirurgie pré-implantaire
Chirurgie pré-implantaire 2017-05-16T14:17:54+00:00

La chirurgie pré-implantaire désigne les interventions réalisées préalablement à la pose d’implants dentaires.

Cette intervention peut concerner l’os de la mâchoire ou la gencive.

Aménagement osseux

La bonne stabilité de l’implant dentaire dans le temps nécessite une vascularisation osseuse autour de l’implant d’au moins 1 mm.
C’est pour cela que dans certains cas le chirurgien dentiste doit aménager le volume osseux avant de poser l’implant. On parle alors de régénération osseuse guidée ou greffes osseuses.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale dans des conditions très strictes d’asepsie du bloc opératoire. Le délai de consolidation des greffons est de 4 à 8 mois avant de pouvoir placer les implants. Cependant dans certains cas, l’implant est mis en place en même temps que le greffon.

Deux types de greffes osseuses peuvent être pratiquées :

1. La greffe d’apposition

Réalisée sur le maxillaire (mâchoire du haut) ou la mandibule (mâchoire du bas), le greffon est mis en place à l’endroit où la largeur osseuse est insuffisante pour recevoir l’implant.
Aujourd’hui de nouvelles techniques de régénération osseuse guidée permettent d’éviter des prélèvements osseux autogènes (os du menton).
Il s’agit d’un apport d’os synthétique mélangé au sang du patient et maintenu par une membrane biodégradable.

2. La greffe de sinus

Réalisée au niveau de la région maxillaire postérieure, le greffon est mis en place dans la cavité du sinus afin de restaurer une hauteur d’os suffisante à la mâchoire supérieure. Ce comblement se fait grâce à du biomatériau de régénération résorbable.

Technique du sinus lift : l’apport du biomatériau se fait par voie latérale.Chirurgie pré-implantaire

Technique de Summers : l’apport du biomatériau se fait par voie crestale.

Aménagement de la gencive

Une chirurgie mucogingivale est parfois nécessaire afin d’éviter une future infection autour de l’implant. Le but est d’épaissir le volume de la gencive tout autour de l’implant.