La parodontologie

La parodontologie est la discipline qui concerne les gencives.
Elle consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales ou parodontites. Ces maladies sont responsables du déchaussement des dents et de leur chute à son stade le plus avancé.
La parodontologie peut également être à visée esthétique quand il s’agit de réaliser une greffe de gencive pour palier un défaut ou une récession gingivale.

Notre clinique prodigue des traitements rigoureux pour rétablir la santé parodontale de vos dents.

La parodontite

La parodontite, ou déchaussement des dents, est une infection bactérienne des gencives et de l’os qui soutiennent les dents.
Elle détruit les tissus de soutien des dents, une poche se creuse provoquant l’accumulation de bactéries.
A son stade le plus avancé, elle entraîne la chute des dents. Elle touche 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente. Plus de 15% des personnes qui en souffrent sont atteints de formes sévères de la maladie.

Parodontologie - Clinique Dentaire Elysées Ponthieu - Dentiste Paris 8

Les différents stades de la maladie parodontale

Les principaux symptômes et signes d’alerte: la maladie parodontale est associée à une inflammation importante et est donc marquée par une gencive rouge, gonflée, et des saignements au brossage. Les principaux symptômes sont également le déchaussement dentaire, la mobilité, le déplacement ou l’apparition d’un écart entre les dents. Un mauvais goût ou une mauvaise haleine peuvent également persister.

1. La gingivite

Parodontite - Clinique Dentaire Elysées Ponthieu - Dentiste Paris 8

Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives et de supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.

2. La parodontite débutante

Parodontite - Clinique Dentaire Elysées Ponthieu - Dentiste Paris 8

Une inflammation non soignée peut endommager votre dentition durablement. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents.

3. La parodontite modérée

Parodontite - Clinique Dentaire Elysées Ponthieu - Dentiste Paris 8

Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.

4. La parodontite avancée

Parodontite - Clinique Dentaire Elysées Ponthieu - Dentiste Paris 8

La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.

La récession gingivale

La récession parodontale est un déplacement de la gencive entraînant une exposition de la racine sous jacente.

Une maladie parodontale ou un brossage traumatique sur un parodonte fin peuvent découvrir progressivement les racines des dents.
Les conséquences : perte continue du support parodontale des dents, gêne esthétique et sensibilité de la gencive.

Le traitement

C’est une chirurgie plastique dont le but est de corriger les anomalies de la gencive. Le dentiste pratique une greffe des gencives pour recouvrir la dénudation de la racine dentaire. Le greffon gingival est prélevé sur la gencive ou le palais et apposé sur la partie dénudée.
La cicatrisation complète est obtenue au bout de quelques semaines, voire quelques mois. Généralement pratiquée sur les dents les plus visibles, cette intervention permet d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant.

Conseils

L’arrêt temporaire ou la diminution de consommation de tabac conditionne le succès du traitement.
Une hygiène dentaire rigoureuse, notamment de la zone où est réalisée la greffe est très importante pour garantir la réussite de l’intervention.