Chirurgie et implant

Dr Diss - Chirurgien dentiste - Clinique Dentaire Elysées Ponthieu - Dentiste Paris 8

Avant votre intervention

Une intervention chirurgicale est programmée. Les chirurgies buccales sont réalisées sous anesthésie locale. Elles restent soumises aux consignes de tout acte chirurgical. Lors de votre première consultation à la clinique, il vous a été remis un questionnaire médical confidentiel, merci de nous tenir informés de tout changement d’ordre médical vous concernant. Soyez certain d’avoir posé toutes les questions qui vous semblent importantes. Assurez-vous que les médicaments prescrits ne vont pas à l’encontre de votre traitement quotidien. Au besoin, contactez votre médecin traitant.

Conseils pré opératoires

Vous ne devez pas venir à jeun et alléger votre consommation l’alcool la veille, le jour et le lendemain. 10 jours avant l’intervention, arrêtez de fumer. En accord éventuel avec votre médecin traitant, ne prenez pas d‘aspirine 6 jours avant. Si vous portez un appareil amovible, ne mettez pas de colle le matin de l’intervention. Vous devez respecter scrupuleusement l’ordonnance qui vous a été remise.

Le jour J

Nous vous remercions d’arriver 15 minutes avant l’heure donnée pour l’intervention. Il est impératif de rapporter vos dernières radiographies, indispensables à la réalisation de l’acte. Nous vous prions également de prévoir votre règlement le jour de l’intervention.

Après votre intervention

Consignes post opératoires

Pour éviter les complications et assurer une bonne cicatrisation, il est recommandé de :

• Ne pas faire de bains de bouche pendant 24 heures

• Prendre les médicaments prescrits

• Ne pas prendre d’aspirine les 2 jours qui suivent

• Alléger sa consommation d’alcool le lendemain et ne pas fumer pendant 1 mois

• Ne pas se livrer à une activité physique importante

Dr Suissa - Chirurgien dentiste - Clinique Dentaire Elysées Ponthieu - Dentiste Paris 8

En cas de douleur

La douleur peut survenir dès la fin de l’intervention ou quelque temps après. Elle est d’intensité variable selon les personnes. Evitez de prendre de l’aspirine et prenez les analgésiques prescrits.
Si la douleur est intense et persiste, contactez la clinique

En cas de saignement

Un petit saignement peut persister quelques heures surtout si une prothèse provisoire est placée immédiatement. Evitez les bains de bouche et tout mouvement de succion important ou d’exploration de la plaie avec la langue.
En cas de saignement est important, faites une compression avec une compresse de gaz stérile pendant 30 minutes. Si malgré ces recommandations le saignement persiste, contactez la clinique.

Gestion de l’oedème

Après une chirurgie, l’œdème apparaît de façon plus ou moins importante et rapide selon les personnes. Il peut survenir le jour de l’intervention, parfois le lendemain, ou quelquefois, le surlendemain. Ceci est tout à fait normal.
Des médicaments anti-inflammatoires vous ont été prescrits. Suivez l’ordonnance pour limiter l’œdème, dès votre retour chez vous : appliquez sur la partie du visage, au regard de l’intervention, une vessie de glace entourée d’un linge et conservez-la 30 minutes. Otez-la 10 minutes, puis repositionnez-la 30 minutes. Ainsi de suite, pendant 3 à 4 heures sans interruption.

Hygiène buccale

Ne faites pas de bains de bouche le jour de l’intervention et commencez seulement le jour suivant et très délicatement.
Brossez-vous les dents et les gencives normalement, sauf à l’endroit de la chirurgie.

Alimentation

Pour les interventions importantes, mangez des aliments nourrissants, mais mous (œufs, viande hachée, pâtes, purées, fromages et petits pots de bébé) et éviter les liquides très chauds.